Mon compteMon panier
ChaussuresAccessoiresConseils d'entretienBar à patineLe BlogCordonnerie
Notre histoire

Notre histoire

WHERE IT ALL STARTED…

Finsbury est née dans la région de Northampton en Angleterre, réputée pour être le berceau de la chaussure cousue Goodyear. Créée par Jean-Pierre Dahan et David Cohen, la maison s'implante pour la première fois en France, à Paris, en 1986. Le leitmotiv des fondateurs est alors de placer Finsbury comme la marque compétitive par excellence sur le marché, en proposant des souliers haut de gamme à moins de 1000 francs français. Très rapidement, l'enseigne s'impose comme le nouveau leader de la chaussure masculine haut de gamme cousue Goodyear

Arnaud Bruillon, un passionné au parcours atypique


En 1994 Arnaud Bruillon découvre la maison Finsbury comme vendeur à temps partiel. Collaborateur motivé et dynamique, il se fait rapidement remarquer par les fondateurs de la maison, Mr Dahan et Mr Cohen. Au cours de ces années Arnaud Bruillon cultive son amour pour le savoir-faire et l’élégance du soulier pour homme. Il gravit ensuite de nombreux échelons et devient responsable de points de vente. En 2000, il saisit l’opportunité de devenir le premier franchisé de l’enseigne Finsbury sur le magasin des Petits Champs à Paris. Fort de ce succès, il ouvrira 7 points de vente entre 2000 et 2010.

Naturellement, Arnaud Bruillon s’engagera dans le rachat de la marque Finsbury en 2010. Arnaud Bruillon exprime une vision unique de l’enseigne : traduire l’héritage d’une maison de savoir-faire et de tradition, animé d’une passion créative. Très vite, il structure la maison Finsbury et propose à des partenaires extérieurs franchisés de s’implanter dans de nombreuses villes françaises. Finsbury fonde son succès sur un service irréprochable de conseil et d’expérience client associé à un produit de grande qualité, chic, confortable et dans l’air du temps.

Un conseil au plus proche de la clientèle

D’une dizaine de magasins au début de l’année 2010 à plus de 60 points de ventes aujourd’hui (en France et à l’étranger), la maison Finsbury a connu une croissance remarquable au cours des dernières années. Cette expansion réside dans une stratégie commerciale agressive.

Grand spécialiste de la chaussure masculine avec une collection unique de près de 150 modèles, Finsbury attire une clientèle à la fois traditionnelle et plus moderne grâce au design tendance de ses créations.

L’enseigne s’est aussi, au cours des dernières années, ouverte à la digitalisation. Fin 2014, elle lance son propre site internet : www.finsbury-shoes.com. Ce projet a pour but d’accroître la renommée de l’enseigne et surfer sur la tendance actuelle. Forte aujourd’hui d’une interface soignée, élégante et intuitive pour l’internaute, la maison Finsbury a le désir d’insuffler un nouvel élan sur les codes du milieu de la chaussure masculine.

Des espaces modernes dédiés à l'élégance masculine

Pour accompagner la clientèle après l’achat, et dans le but de cultiver son amour pour le soulier masculin, la maison Finsbury a fait le choix de proposer des services de patine et de cordonnerie. C’est en effet en 2012, que l’Atelier Finsbury, cordonnerie artisanale, et en 2015 que le Club Finsbury, bar à patine, ouvrent leurs portes.

Grâce à ces espaces dédiés, où l’imagination, la créativité et l’artisanat s’expriment dans toutes leurs formes, l’enseigne offre un service singulier et original.

La stratégie de développement international de Finsbury

Malgré un agenda d’ouvertures de boutiques en France chargé, le chausseur se lance, en 2015, vers de nouveaux marchés et ouvre ses premiers magasins à l’étranger. Casablanca, Tunis, Lausanne : premier pas vers l’internationalisation de la maison Finsbury.

Aujourd’hui, fort de cette expérience réussie, Finsbury a pour ambition d’ouvrir de nouveaux magasins dans les pays limitrophes à forte demande : Belgique, Luxembourg, Royaume Uni, mais également sur de nouveaux marchés en forte expansion : Asie et Moyen Orient.

30ème anniversaire de la maison Finsbury

2016 est une année charnière pour la maison Finsbury. Forte de 30 années d’expérience dans le monde de la chaussure pour homme, l’enseigne se diversifie et se lance dans l’accessoire de maroquinerie pour homme. Le souhait de la marque est d’offrir, à la clientèle, l’opportunité d’assortir ses chaussures à la fois à sa ceinture mais aussi à une ligne de porte-documents patiné main, à l’instar des grands maroquiniers de luxe.