FREN Mon compteMon panier
Recherche en cours...
ChaussuresAccessoiresConseils d'entretienBar à patineLe BlogCordonnerie
Le blog

Chic et Décontracté cet été

27/05/2020

Les beaux jours sont là et tout homme élégant souhaite concilier en cette période le côté décontracté sans sacrifier l’élégance.

 

Comment procéder ?

Nous allons tenter de vous aiguiller dans vos choix de souliers, et comment les associer à des tenues décontractées que ce soit dans votre milieu professionnel ou privé.

 

Dans l’univers professionnel, les tenues moins formelles s’imposent petit à petit et dans certains milieux, l’homme élégant peut désormais, sans risque, laisser part à certaines fantaisies maîtrisées.

 

Il sera donc beaucoup question de mocassin dans cette rubrique, les températures grimpent les tenues s’allègent, le mocassin est le type de soulier synonyme de décontraction tout en maintenant les standards chics de l’homme actif.

 

Petite synthèse lexicale, le mocassin peut également se nommer dans sa version anglaise le Loafer, que l’on définit comme des chaussures faciles à mettre et sans lacet « easy shoe ».

 

Les souliers d’été sont regroupés dans plusieurs catégories type « Car shoes », « mocassin d’été » et même « sleepers ».

Le fil conducteur de l’ensemble de ces appellations, peu importe leurs matières, leurs patronages, leurs montages, c’est l’absence de laçage et donc un soulier dont la tenue au pied ne se fait exclusivement que par le chaussant et la partie haute de la tige (la bride ou la claque).

 

Mais alors, comment paraître chic au travail, lorsque le printemps est installé et que l’été pointe ses premières belles journées ?


Le mocassin, votre plus fidèle allié

 

Au travail votre chino ou pantalon (la veste peut être en option) devra conserver une certaine longueur, on évitera les pantalons trop courts car bien qu’élégant ils peuvent aux yeux de certains démontrer une certaine nonchalance.

Sur le choix du mocassin nous conseillons des modèles à forme légèrement allongés avec un travail plus marqué sur la patine et les nuances de patine. Le côté décalé sera surtout apporté par votre choix de coloris et ses nuances.

 

Un modèle Finsbury traduit parfaitement cet univers à la fois chic, décontracté et tout en préservant les attributs statutaires de l’homme qui travaille. Il s’agit du modèle Brecourt, collection vendôme, qui est un mocassin à bride disponible en 2 couleurs, bleu patine et marron patine.

De forme un peu longue à connotation ou tempérament latine, ce mocassin plateau avec bride est en montage blake, il offre ainsi une très grande souplesse dès le premier essayage et dès les premiers pas.

Le bleu patine est profond et accompagnera parfaitement vos costumes marines et chinos sombres.

Le modèle marron patine vous offrira une palette d’association plus larges, costumes marine, gris, matière lin ou plus déstructurée. Toute la palette de couleur chino s’associera à merveille avec cette teinte.

Dans la sphère privée, plusieurs univers sont possibles, celui des soirées entre amis et celui de la totale décontraction plage, bermuda, bateau…

 

En journée

 

Plage, bermuda, déjeuner terrasse, rien ne vous empêche absolument pas de rester chic. Premier point l’été, on privilégie l’absence de chaussettes avec ses mocassins. Ensuite le choix du modèle, nous vous proposons 3 modèles de la gamme Finsbury du plus polyvalent au choix le plus affirmé :

Le modèle Dandy « le polyvalent » : si vous ne deviez avoir qu’un seul modèle d’été dans vos valises c’est à coup sur le dandy.

Véritable best-seller de la marque, le dandy est en collection depuis de nombreuses années avec un succès jamais démenti.

Mocassin sans bride, veau velours, avec une semelle flexible, mono bloc, plate sans talon. Il vous accompagnera de la plage à la ville, sans chaussettes en pantalon ou en bermuda, le jour comme la nuit.

Le petit détail sur la semelle, une barrette gomme de couleur estampillée FINSBURY.

Disponible en veau velours Bleu, marine, Jaune, noir, rouge, marron.

 

Le modèle Bogota « le classique » : D’inspiration des modèles dits bateau, le bogota est un mocassin à plateau accompagner d’un cordon sur la bride. Plus habillé que le dandy il sera très adapté pour vos balades d’été, il chic et raffiné, plusieurs détails de couleur sur les œillets ainsi que sur la semelle en font un classique chic de l’été.

Une semelle plus épaisse que les autres mocassins avec crampons, vous offrira le meilleur confort et la meilleure tenue au pied.

Disponible en veau velours beige, bleu azur, marine et vert.

 

Le modèle Cancun « le bohème chic de l’été » nouveauté 2020 et dernier né, de la collection Finsbury.

D’inspiration Car shoe, ce mocassin a fait l’objet d’un développement spécial sur sa semelle pour lui donner une tenue plus grande dans le temps. Une semelle mono bloc, à picots, contrasté avec les couleurs vives du veau velours.

Le détail chic, le cordon cuir torsadé avec une petite bague métal ainsi que la couronne Finsbury discrète sur le flanc arrière.

Disponible en veau velours Tabac, Vert, Rouge, beige, marine.

La dernière tendance du moment, à laquelle Finsbury ne déroge pas, les chaussures pied ouvert : les sandales.

Une toute nouvelle gamme vient de voir le jour chez Finsbury avec une large panoplie de sandales en cuir. Fabriquées en Italie dans les plus belles matières, des cuirs d’une souplesse inégalée, pour un look résolument minimaliste.

 

La gamme comporte plusieurs typologies de sandales, croisés, à bride, avec boucle, le choix est par conséquent large et varié.

 

Deux modèles sont à retenir, la sandale Skyros, modèle en cuir double boucle. Avec son look baroudeur elle vous habillera de la plage à la ville dans un esprit minimaliste. Véritable sandale mode, la maison Finsbury garde son esprit chausseur et propose un modèle avec cuir marron patiné, le must have des nouveautés 2020.

 

La sandale Paros, modèle souple, croisé, avec cuir grené. Parfois appelé TONG et rendu célèbre par une fameuse marque Brésilienne, Finsbury propose en avant-première sa TONG premium, aux accents haute couture.

Une semelle cuir patiné, aux parfaites finitions, votre pied se pose sur un cousin souple et ultra confort. Aussi souple que la gomme avec la noblesse du cuir.

Votre pied est libre et votre style est unique.

 

En soirée

 

Trois modèles Finsbury peuvent retenir votre attention.

 

Le modèle Brecourt dont nous avons largement exposé les qualités ci-avant dans un contexte plus professionnel. Dans ces circonstances différentes, vous porterez le mocassin Brecourt pieds nus, avec un joli pantalon de coton aux coloris « flashy ».

Vous retrousserez votre pantalon d’environ 4 ou 5 centimètres et l’effet sera garanti.

 

Le modèle Panama, est un mocassin style bateau avec cordon de laçage. Sa particularité et son côté décalé tiennent en 2 éléments. Une semelle épaisse, à gomme blanche pour un contraste immédiat entre le veau velours acidulé et la semelle. A noter une gomme antidérapante.

Le deuxième point, un montage type espadrille en raphia tressé, un look inimitable, notamment sur un modèle masculin.

Le nec plus ultra d’un apéritif entre amis l’été, votre paire de panama, un chino retroussée et votre chapeau de paille sur une belle fin de journée.

Disponible en veau velours bleu turquoise, marron, et rouge brique

 

Le modèle Nikki, est un mocassin cuir, en montage Car shoe, signifiant que la semelle est intégrée dans la tige de votre soulier l’ensemble constituant un seul et même élément. Les picots gomme qui constituent la semelle, sont votre seconde peau et vous procure une souplesse inégalable.

Au final votre pied et le soulier ne font qu’un, aucune sensation de semelle, pour une sensation de marche pied nus.

Véritable modèle iconique du mocassin d’été, Finsbury a choisi de lui donner un côté smart et distingué avec une belle gamme de peausserie en cuir patiné.

Un cordon cuir fini par une petite bague métal rend ce modèle particulièrement élégant, ce dernier vous accompagnera sans faute de goût dans vos sorties de week-end ensoleillés.

Disponible en cuir bleu patine, bordeaux patine et marron patine.

Partager
Rubriques des articles
Tous les articles Nos conseils d'entretien Les nouvelles tendances Lexique de la chaussure

Les 5 souliers indispensables du vestiaire

01/04/2020

S'il y a bien un sujet qui est vaste dans le vestiaire masculin ce sont les souliers. Pour certains deux ou trois paires suffisent quand pour d'autres il en faut une dizaine. Selon nous, chez Finsbury, 5 types de souliers sont indispensables et nous allons vous les présenter :   Le......

Lire la suite

L’entretien d’un cuir veau velours

31/10/2019

Le veau velours ou plus communément appelé daim est la partie du cuir côté chair. Ce type de peau est très simple d’entretien et robuste. Bien évidemment, le cuir veau velours ne requiert pas de cirage ou de crémage. Consul Veau Velours Marron Pour un entretien optimal d'une paire en......

Lire la suite