FREN Mon compteMon panier
Recherche en cours...
ChaussuresAccessoiresConseils d'entretienBar à patineLe BlogCordonnerie
Le blog

Cirage, crème, brosse, palot, chamoisine : quelle utilisation ?

29/10/2019

Crèmes en flacon ou en pot, cirages et imperméabilisant couleur ou incolore, chamoisine, brosse ou palot... Vous ne savez plus quel produit d'entretien et quel accessoire choisir pour garder vos chaussures impeccables ?

Découvrez notre guide des accessoires de chaussures pour homme indispensables, on vous explique tout ici...

Les crèmes, laits et cirages


La crème délicate de luxe (format liquide ou pâte), est idéale pour les cuirs plus robustes car elle permet de pénétrer le cuir plus en profondeur. Ce lait nourrissant à base de cire est fait pour hydrater et entretenir le cuir. Nous le rappelons, le cuir est une matière qui vit et nécessite d'être nourri deux ou trois fois par mois pour éviter qu'il sèche et craquelle. 

Il est préférable de choisir une crème de couleur s'associant avec la couleur de votre paire surtout sur des chaussures patinés. La crème de couleur ravivera la patine de vos Finsbury et la gardera comme au premier jour. L'incolore est cependant utile si vous avez de nombreuses paires à entretenir et souhaitez une solution universelle. 

Le lait nettoyant permet de décaper la matière de toute impureté, saleté et surplus de crème ou cirage accumulés sur votre paire de souliers. Le lait est à appliquer une fois tous les mois mais il ne faut pas l'utiliser excès. 

Le cirage de luxe est le produit qui va vous permettre de protéger votre paire de souliers. Considéré comme le maquillage de la chaussure, la couleur que vous allez choisir pour votre cirage va permettre de donner différents éclats. Par exemple, sur une chaussure patinée foncée, appliquer un cirage noir permet de faire ressortir la patine. Il est important de cirer vos souliers régulièrement pour être sûr qu'ils soient bien imperméabilisés. 

Les brosses

Les brosses permettent de retirer les saletés accumulées tout au long de la journée, lustrer ou appliquer les crèmes et cirages.


La brosse à reluire moyen format en crin de cheval permet un lustrage tout en douceur pour vos chaussures afin de les faire briller. 

La brosse en laiton est l'accessoire essentiel pour entretenir les chaussures en veau velours. En effet, lveau velours se charge de poussières tout au long de la journée il est donc important de retirer les salissures de la matière et la peigner pour qu'elle retrouve son apparence d'origine.

Le palot, en bois massif et pur crin de cheval, est idéal pour appliquer la crème dans les moindres recoins de la chaussure et uniformiser le cirage.

La chamoisine, 100% coton de préférence, permet de masser délicatement le cuir de la chaussure et assurer un entretien complet du cuir. Sa texture douce aide à dépoussiérer le cuir, appliquer les produits d'entretien (crème, cirage) mais aussi à lustrer vos souliers. 

Le gant lustreur, en agneau véritable, est indispensable pour obtenir un brillant immédiat et impeccable. Il permet de lustrer facilement la paire de chaussures et donner une brillance plus marquée que la brosse à reluire.

L'imperméabilisant

Les bombes imperméabilisantes sont exclusivement réservées aux veaux velours. Elles ne doivent jamais être utilisées sur les cuirs lisses de vos souliers. Elles vous sont proposées en noir et marron pour raviver la couleur de vos souliers ou bien en incolore pour une utilisation sur n'importe quelle couleur de  veau velours.

Les embauchoirs

Lors de la fabrication d'un soulier, celui-ci est constamment monté sur un patron afin de lui donner sa forme finale. Ce volume doit cependant être entretenu afin que le cuir ne s'affaisse pas. Comme nous l'expliquons ici, les embauchoirs sont indispensables à la bonne tenue et la longévité de vos chaussures de ville. En effet, celui-ci dispose de nombreuses vertus. Il permet notamment de :

Pour une optimisation maximale et optimale, un embauchoir doit être en bois brut, cèdre rouge de préférence et adapté à la taille de la chaussure. Un embauchoir vernis perdra son pouvoir absorbant tout comme un embauchoir en plastique. La maison Finsbury conseil également l'utilisation d'embauchoirs "plein". Il existe en effet des embauchoirs "tendeurs" ou dits "avant-pieds" qui ne s'attachent qu'à l'avant de la chaussure et non le pied entier.

Vous n'arrivez pas à enfiler vos chaussures correctement ? Pensez au chausse-pied !

Coffret entretien Finsbury

Découvrez notre coffret d'entretien effet croco à seulement 129€, disponible en magasin uniquement.

Partager
Rubriques des articles
Tous les articles Nos conseils d'entretien Lexique de la chaussure

L’entretien d’un cuir veau velours

31/10/2019

Le veau velours ou plus communément appelé daim est la partie du cuir côté chair. Ce type de peau est très simple d’entretien et robuste. Bien évidemment, le cuir veau velours ne requiert pas de cirage ou de crémage. Consul Veau Velours Marron Pour un entretien optimal d'une paire en......

Lire la suite

L’entretien d’un cuir glacé ou polido

31/10/2019

Le cuir glacé ou polido (également appelé « peau rectifiée »), est un cuir imperméable, recouvert de vernis donnant un côté brillant au cuir. Ce type de cuir ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, ce cuir ne disposant plus des pores (fleur) d’un cuir standard, le cirage, ou tout autre......

Lire la suite