FREN Mon compteMon panier
Recherche en cours...
ChaussuresAccessoiresConseils d'entretienBar à patineLe BlogCordonnerieBlack Friday
Le blog

Comment prendre soin de ses souliers ?

06/11/2020

Avec les différentes saisons, la transpiration, les taches maladroites ou encore la poussière, nos souliers doivent faire face à de nombreux ennemis qui peuvent très vite les abimer.

Et si ce nouveau confinement nous permettait de prendre le temps de s’en occuper ?

De nombreux accessoires ou produits existent pour redonner vie à des souliers abimés par son utilisation et nous allons ici voir et produits essentiels à avoir pour un bon entretien.

 

Avant toute chose, le nettoyage 

Étape primordiale avant toutes actions sur une chaussures, il faut la nettoyer et enlever la poussière. La chamoisine 100% coton est parfaite pour un entretien complet du cuir de vos chaussures Sa texture douce permet de dépoussiérer le cuir et même d’'appliquer vos produits d'entretien et de lustrer vos souliers.

Maintenir la forme des chaussures avec des embauchoirs

L’embauchoir à plusieurs intérêts positifs pour garder une chaussure en bon état. Premièrement, il permet de tendre le cuir de n’importe quel modèle (Derbys, Richelieus…) quand vous ne les portez pas. Il va remplir au mieux la chaussure et éviter que celle-ci se déforme. Comme dit plus haut, l’embauchoir va aussi permettre d’absorber l’humidité grâce à son bois. L’humidité n’est pas un bon ami du cuir car quand le cuir est humide et pas tendu, il s’affaisse et créer des marques qui évolueront dans le temps.

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation des embauchoirs, nous avons un article entier sur le sujet juste ici 

Ne pas porter les chaussures deux jours d’affilée

 Il ne s’agit pas là d’un soin à apporter mais d’une attention essentielle pour la longévité et le bon vieillissement de vos souliers : une paire ne doit jamais être portée deux jours d’affilée !

Le cuir est une matière naturelle qui a besoin de repos ! Idéalement il est préconisé d’utiliser en alternance 4 ou 5 paires de souliers ce qui vous permettra de porter chacune d’entre elle un maximum de 2 fois par semaine. Ainsi, vous optimiserez considérablement votre confort ainsi que la longévité de vos chaussures. Cela devient aussi très économique car vous réduirez ainsi votre budget chaussures !

Nourrissez votre cuir

Appliquez un peu de crème de manière circulaire avec un geste vigoureux pour faire pénétrer le produit. Appliquez-en partout (semelle, languette, et talon). Insistez aussi sur les plis d’usure pour les repasser et les atténuer.

 

Le cirage pour soigner le cuir

Le cuir étant une matière vivante, il est primordial de l’hydrater régulièrement afin d’optimiser sa souplesse mais aussi son imperméabilité et sa longévité.

La bonne fréquence est de cirer ses souliers tous les 4 à 5 ports. En respectant les règles d’alternance, cela équivaut à cirer vos souliers 2 à 3 fois par mois en moyenne voire toutes les semaines si vous n'avez que deux ou trois paires.

Il est important d’utiliser un cirage de qualité, à base de cire d’abeille, présenté en boîte métallique. Toute forme de cirage avec applicateur ou éponge, ou encore produits liquides ou spray sont à proscrire ! Ne passez jamais d’imperméabilisants en bombe ! Ceux-ci sont exclusivement réservés aux cuirs veaux velours. De toute évidence, les produits d'entretien de bonne qualité sont rarement disponibles dans la grande distribution. Nous vous recommandons vivement d'utiliser les produits Finsbury dont les formules ont été spécialement développées pour nos cuirs ou bien de vous fournir dans une cordonnerie traditionnelle.  

Attention enfin à ne pas trop cirer votre soulier. La quantité de cire utilisée à chaque cirage doit être faible. Une succession d'applications trop importantes de cirage pourrait générer des traces blanches sur votre cuir empêchant les pores du cuir de respirer. D'ailleurs, nous recommandons fortement de nettoyer vos chaussures à l’aide d’un lait nettoyant Finsbury afin de décaper la surface de cuir de toutes les impuretés, les traces de pluie et les différentes couches de cirage accumulées. Vos souliers retrouveront ainsi leur éclat d'origine.

Un bon cirage s’applique avec un chiffon doux ou à l'aide des palots cirage Finsbury. Appliquez délicatement le cirage d'un mouvement circulaire, toujours par petite quantité, afin que la cire pénètre jusqu'à la fibre du cuir. Laissez sécher un minimum de 15 minutes avant de lustrer vos souliers à l’aide d’une brosse Finsbury en crin de cheval (dans la pratique, nous vous recommandons de les cirer le soir pour les lustrer le lendemain matin).

N'oubliez pas également de crémer vos souliers toutes les deux semaines pour nourrir le cuir de la chaussure. 

> Voir notre gamme de cirages

 

L’entretien des semelles

 La semelle des souliers Finsbury est proposée en gomme ou en cuir. Dans ce dernier cas il s’agit d’une semelle en cuir véritable qui mérite, au même titre que la tige (le dessus) de votre soulier, un entretien régulier et impératif.

Notre solution pour une bonne durée de vie est de faire poser un patin en caoutchou (Topy) sous votre semelle. Plusieurs avantages sont mis en avant par les adeptes de cette technique : protection sans faille de la semelle, longévité maximum de vos semelles en simplifiant l’entretien, réduction du risque de glisser et plus étanche en période d’hier et de pluie.

Pour cela, il vous faudra un bon cordonnier. L’atelier Finsbury, situé au 17 rue des petits champs à paris (75001) sera ravis de vous conseiller et vous aider à redonner vie à vos semelles.

Partager
Rubriques des articles
Tous les articles Nos conseils d'entretien Les nouvelles tendances Lexique de la chaussure

Que porter cet automne ?

20/10/2020

C’est l’automne, la saison des feuilles qui tombent, de la météo incertaine qui annonce le retour du froid. La grande question de cette saison : « Comment s’habiller ? » Faut-il garder ses vêtements d’été ou sortir ceux d’hiver ? Faut-il rester en mocassin ou dépoussiérer ses bottines ? Pour vous......

Lire la suite

Pourquoi utiliser des embauchoirs

20/10/2020

Pourtant indispensable pour la longévité de la chaussure, l’embauchoir n’est pourtant pas le premier accessoire auquel on pense lors d’un achat de souliers. Mais alors quel est son intérêt ? Pourquoi est-il indispensable ? Quelle taille choisir ? Cet article va permettre de répondre à toutes vos......

Lire la suite