FREN Mon compteMon panier
Recherche en cours...
ChaussuresAccessoiresConseils d'entretienBar à patineLe BlogCordonnerie
Le blog

L’entretien d’un cuir glacé ou polido

31/10/2019

Le cuir glacé ou polido (également appelé « peau rectifiée »), est un cuir imperméable, recouvert de vernis donnant un côté brillant au cuir. Ce type de cuir ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, ce cuir ne disposant plus des pores (fleur) d’un cuir standard, le cirage, ou tout autre produit d’entretien, ne pourra pénétrer le cuir. Un simple chiffon doux légèrement humide suffira à entretenir correctement vos souliers glacés.

Richelieu Finsbury Livio Bordeaux Lisse glacé

Livio Bordeaux lisse

Afin d’entretenir de la meilleure des façons vos chaussures en cuir glacé, nous vous invitons à suivre les conseils ci-dessous :

Préparez vos souliers !

Premièrement, retirez les lacets de vos souliers. Vous pourrez ainsi accéder aux moindres recoins de votre paire et cela évitera également de salir vos lacets.

Placez vos chaussures sous embauchoirs. La pose sous embauchoirs à ce stade permet de poursuivre le nettoyage de vos souliers dans les meilleures conditions. En effet, votre paire retrouvera ainsi sa forme originelle et il sera alors plus simple d’en prendre soin.

Débutez le nettoyage !

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le cuir glacé requiert un entretien très léger et bien différent d’un cuir non glaçé. Enroulez soigneusement votre chiffon doux autour de votre index et votre majeur. Assurez-vous que le chiffon doux, partie intérieure de vos doigts, ne soit pas plissé.

Ajoutez quelques gouttes d’eau sur votre chiffon, puis appliquez-le sur votre chaussure.

Attention : il est fortement déconseillé d’appliquer un cirage ou une crème sur votre cuir glacé ou polido. En effet, cela atténuera l’effet brillant du polido et donnera un aspect pâteux, gras et non élégant à votre soulier.

Faites-les briller !

La dernière étape pour entretenir vos souliers en cuir glacé, consiste à les lustrer. D’un geste énergique, brossez votre paire à l’aide d’un gant lustreur. En agneau véritable, le gant à lustrer est beaucoup plus doux qu’une brosse à lustrer. Il permettra notamment de ne pas laisser de traces, ou griffures sur votre paire de souliers, afin de garder celles-ci dans le meilleur des états.

Finsbury Gant Lustreur
Gant Lustreur en agneau véritable

Il est recommandé d’entretenir un cuir glacé au minimum une fois par mois, soit tous les 4 à 5 ports. Cela prend notamment en compte l’alternance de vos souliers. En effet, tout comme un soulier en cuir plus classique, il est fortement recommandé d’alterner vos chaussures en cuir glacé ou vernis afin que le cuir puisse se reposer, respirer et se retendre.

Bien qu’il ne nécessite que très peu d’entretien, le cuir glacé est un cuir fragile mais robuste. Il sera par exemple compliqué de minimiser les signes d’usure (rayures, marques, craquements). Cependant, le cuir étant plus raide qu’un cuir de veau plein fleur, les plis d’aisance auront tendance à être atténués.

Ce type de cuir étant déjà brillant, les glaçages ne peuvent s’effectuer sur les cuirs glacés ou polido.

Découvrez la gamme de souliers en cuir glacé polido Finsbury.

Partager
Rubriques des articles
Tous les articles Nos conseils d'entretien Lexique de la chaussure

L’entretien d’un cuir veau velours

31/10/2019

Le veau velours ou plus communément appelé daim est la partie du cuir côté chair. Ce type de peau est très simple d’entretien et robuste. Bien évidemment, le cuir veau velours ne requiert pas de cirage ou de crémage. Consul Veau Velours Marron Pour un entretien optimal d'une paire en......

Lire la suite

Quelle chaussure choisir : richelieu, derby, mocassin, sneaker ou boots ?

31/10/2019

Dans le domaine de la chaussure homme, les goûts sont uniques et les utilisations multiples. C'est en partant de cette idée que la maison Finsbury propose aujourd'hui plus de 150 modèles aux nombreuses formes allant du richelieu au derby, des boots au sneaker en passant par les mocassins et les......

Lire la suite