Vous avez du mal à distinguer un derby d’un richelieu ? Vous ne savez pas quand porter vos chaussures à boucle ? Vous avez déjà entendu parler de Chelsea boots ?
Parcourez notre article et découvrez les caractéristiques principales de chaque modèle, leur histoire et surtout : où, quand et comment porter vos souliers ?
L’Oxford est la chaussure habillée par excellence ! Sans surprise, elle doit son nom à l’université d’Oxford, où elle a vu le jour au début du XIXe siècle pour répondre à une envie de s’éloigner de la botte démodée issue de la même région et d’aller vers quelque chose de plus moderne.
En France on l’a renommé Richelieu et dans d’autres pays il peut se nommer Balmoral ou Bal-type.
Sur ce modèle à laçage fermé sur la tige, les garants sont cousus à l’empeigne pour créer une silhouette élancée et minimaliste, qui épouse les contours du pied.
Élégant et sophistiqué, le Richelieu reste une chaussure pragmatique, parfaite pour faire des affaires, accompagner un costume-cravate ou pour toute occasion formelle. Portez-la avec un costume ou un pantalon droit pour allonger la jambe.
Une coupe ajustée:
L’Oxford Shoes ou Richelieu peut être composée d’une seule pièce de cuir, « plain toe » ou agrémentée de détails richelieu sous la forme d’un bout golf, « half brogue » ou « full brogue ». Notre modèle le plus célèbre est la Consul.
La derby a été créée dans les années 1850 pour la pratique du sport : sa coupe ajustable et sa confection à empiècements étaient parfaitement adaptées aux activités de plein air, telles que la chasse.
Contrairement au Richelieu, elle affiche un laçage ouvert sur la tige et ses garants sont appliqués par-dessus l’empeigne pour une coupe plus large, parfaite pour les personnes ayant le cou-de-pied fort/haut.
La derby est l’un des modèles les plus polyvalents du dressing masculin ! Adaptée tout au long de l’année, elle convient aussi bien à une occasion formelle que décontractée. Selon le cuir, les finitions et les détails, les derbies peuvent être portées avec n’importe quelle tenue, que ce soit un costume ou un jean et un t-shirt pendant le week-end.
Portée à l’origine par les moines, la chaussure à boucle est similaire à la derby tant au niveau de sa forme que de sa construction ; les œillets sont simplement remplacés par une bande de cuir se fermant par une boucle au niveau du coup-de-pied.
Elle est parfois appelée Monk.
DÉCOUVREZ NOS CHAUSSURES À BOUCLE
Popularisées dans les années 1920, les chaussures à boucle peuvent avoir une, deux ou trois brides à boucle, selon le design, ainsi que des finitions de type richelieu.
Alternative classique au Richelieu et à la derby, la chaussure à boucle est souvent portée pour ancrer un look et, comme la derby, elle peut être associée à une tenue formelle ou un jean, en fonction du design. Les modèles à double boucle affichent un look contemporain et avant-gardiste, tandis que les modèles à une boucle dégagent un attrait plus classique.
Assez disparu de la circulation, ce type de chaussures est revenu à la mode depuis quelques années notamment grâce à des évènements comme le Pitti Uomo.
Pour un look classique, optez pour la chaussure à boucles formelle Cambridge, un intemporel.
Le loafer était à l’origine un chausson d’intérieur pensé pour le roi George VI d’Angleterre. Dans les années 1930, il gagne en popularité associé à des tenues décontractées, puis commence à être porté avec des costumes par des hommes d’affaires et des avocats américains dans les années 1960.
Le loafer est un modèle à enfiler inspiré du mocassin et doté d’un plateau surélevé caractéristique le long de l’empeigne. Il existe trois grands types de loafers, qui se distinguent par leurs finitions décoratives : le Penny loafer est agrémenté d’une bride semblable à une selle à l’avant et surmontée d’une fente, le Vénitien ressemble à un chausson avec une empeigne ouverte (généralement dépourvue d’ornements) et le Tassel loafer est orné d’un petit kilt ou d’une pampille suspendue à la bride.
Pour un look de travail, associez votre costume à une paire de loafers à pampille (modèle Olden). Pendant le week-end, enfilez une paire de Penny loafers (modèle Collège) avec un chino ou un jean et pour un gala, optez pour le modèle vénitien (modèle Belem), qui offre une alternative élégante à la chaussure habillée standard.
Le modèle College, un modèle de longue date, est une option de choix pour le week-end. Il est disponible dans un éventail de cuirs, couleurs et finitions. Pour un look de bureau plus formel, essayez le loafer à pampille Olden.
Imaginée à l’époque victorienne en guise d’alternative pratique aux bottes rigides à lacets, la botte Chelsea affiche un style classique qui transcende les tendances depuis des dizaines d’années : les cavaliers commencent par adopter la Paddock, puis dans les années 1950 et 1960, la botte gagne en popularité grâce au Chelsea Set (un groupe d’artistes, de designers et de célébrités qui se baladaient à Chelsea et portaient des bottes) et, plus tard, à la sous-culture mod.
La botte Chelsea se caractérise par un insert élastique qui permet de se chausser et se déchausser facilement sans pour autant compromettre son élégance. Sur ce modèle, l’empeigne et les quartiers se rejoignent au niveau de la cheville.
Apportez une touche décalée à vos costumes traditionnels avec un modèle classique à semelle en cuir ou enfilez une paire à semelle en caoutchouc avec un jean retroussé et un gros pull pour ajouter une pointe d’élégance à votre tenue de week-end.
La Chukka Boot est une chaussure légère reconnaissable à sa semelle en cuir ou en gomme et sa tige en cuir ou en veau velours. Inspirée des bottes Veldskoen d’Afrique du Sud, elle était portée à l’origine par les soldats britanniques pendant la campagne d’Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale.
DÉCOUVREZ NOS CHUKKA
Parfois appelées Chukka, comme chez Finsbury, ces bottes affichent un design simple mais robuste : coupées à la cheville, elles sont dotées d’un bout rond et formées de deux quartiers, cousues sur l’empeigne et agrémentées de renforts d’œillets et de deux à trois paires d’œillets pour un laçage ouvert.
Ultra confortable et décontractée, la Chukka en veau velours se marie aussi bien avec un chino pour une promenade en ville par temps chaud qu’avec une tenue plus chic, offrant une alternative plus durable aux baskets.
La Chukka existe également en cuir noir chez Finsbury Shoes.
Dérivée de la modeste tennis en toile du début du XVIIIe siècle et pensée pour permettre à celui qui la porte de se déplacer sans bruit, la basket est une chaussure de sport à semelle en caoutchouc et tige en toile popularisée grâce au processus de vulcanisation de Charles Goodyear (connu pour le cousu Goodyear).
Depuis les années 1940, les baskets règnent sur le monde et sont considérées comme les chaussures confortables par excellence. Contrairement à la plupart des autres modèles de chaussures, les baskets ne connaissent aucune règle. Au-delà de leur semelle en caoutchouc et de leur tige souple, les baskets sont déclinées dans toutes les formes, couleurs et matières.
Associez des baskets classiques sobres avec un blazer bien coupé et un chino en coton fin pour une élégance nonchalante, ou enfilez un jean retroussé et un simple t-shirt avec de grosses baskets rétro pour un look contemporain sans effort.
La Julian, disponible en veau est notre basket classique la plus vendue. Vous êtes à la recherche d’un modèle un peu plus décalé ? Optez pour la nouvelle Tom.
La dernière tendance du moment, à laquelle Finsbury ne déroge pas, les chaussures pied ouvert : les sandales.
Une toute nouvelle gamme vient de voir le jour chez Finsbury avec une large panoplie de sandales en cuir. Fabriquées en Italie dans les plus belles matières, des cuirs d’une souplesse inégalée, pour un look résolument minimaliste.
La gamme comporte plusieurs typologies de sandales, croisés, à bride, avec boucle, le choix est par conséquent large et varié.
Une semelle cuir patiné, aux parfaites finitions, votre pied se pose sur un cousin souple et ultra confort. Aussi souple que la gomme avec la noblesse du cuir.
Associez à un short en été ou un pantacourt ou encore un chino pour les soirées d'été, la sandale se porte avec tour vêtement décontracté.
La Milos et la Skyros sont les deux sandales phares de la collection Finsbury Homme.
Comment entretenir ses chaussures en hiver ? En hiver, vos chaussures sont soumises à rude épreuve : la pluie, la grêle, la neige, le sel des routes et trottoirs et le froid . Durant cette période, votre cuir est exposé et peut vite s’endommager si vous ne faites pas attention. C’est......
Lorsque l’hiver fait son grand retour, nous recherchons des chaussures qui vont pouvoir affronter le froid et les différents changement de temps (Pluie, neige..) tout en restant chic. Et oui, il existe bien des souliers adaptés au temps hivernal et c’est ce que nous allons vous présenter à......