Comment entretenir ses chaussures en hiver ?

 

En hiver, vos chaussures sont soumises à rude épreuve : la pluie, la grêle, la neige, le sel des routes et trottoirs et le froid. Durant cette période, votre cuir est exposé et peut vite s’endommager si vous ne faites pas attention. C’est pour cela que vos souliers préférés méritent une attention toute particulière. Découvrez comment entretenir vos souliers durant cette période.

Pour prendre soin de vos chaussures pendant les mois froids, la première chose à faire est d'insérer des embauchoirs dans vos chaussures après les avoir portées. On ne répétera jamais assez l’importance des embauchoirs pour garder vos paires le plus longtemps possible. Cela permet de conserver la forme de vos chaussures et de les faire sécher correctement. Veillez à faire sécher vos chaussures naturellement ; évitez de les laisser trop près d'une source de chaleur (cheminée ou radiateur). Vous devez également respecter le cycle naturel du cuir en alternant les ports. Ne jamais porter une paire deux jours d’affilée. Optez pour des embauchoirs en bois brut qui évacueront l'humidité à l'intérieur de la chaussure contrairement à des embauchoirs en plastique.

Embauchoirs en cèdre rouge

Ensuite, il y a l'entretien des chaussures. Lorsque les chaussures sont bien sèches, nettoyez-les avec un chiffon doux avant d'appliquer des crèmes nourrissantes adaptées au cuir. En hiver, le cuir est particulièrement vulnérable aux changements brutaux de son environnement. Vous devez donc redoubler d'efforts pour entretenir et nourrir le cuir. Ensuite il faut cirer vos chaussures. Le cirage forme une couche protectrice essentielle à la préservation de vos chaussures.

 Enfin, si vous avez des semelles en cuir, nous vous conseillons de faire poser un patin en gomme pour éviter toute glissade et imperméabiliser votre semelle. Si vous ne souhaitez pas faire poser de patins, appliquez de la graisse sur votre semelle et vos coutures pour protéger ces dernières. Par des temps vraiment hivernaux, optez pour des semelles en gomme. En hiver, les semelles en gomme offrent une meilleure isolation contre le froid et la pluie et vous permettent de marcher en toute confiance sur les trottoirs glissants. De plus, les semelles en gomme sont légères, absorbent les chocs et sont confortables.

 Notre modèle Barton (photo @Camille Collin)Photo de Camille Collin 

C'est en utilisant l'ensemble de ces conseils que vous pourrez garder vos souliers de nombreuses années et leur permettre de garder toute leur splendeur.
Dans le cas où vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre en boutique pour demander à l'un de nos experts des conseils personnalisés.

Partager
Ces articles peuvent vous intéresser

Cérémonie : quelle couleur de chaussures associer à votre costume ?

On y est ! La saison des mariages approche à grands pas. Futur marié, témoin ou invité, il vous faudra une paire de souliers élégante et confortable à la hauteur de cet heureux événement. Si vous êtes encore indécis sur le choix de vos souliers ou si tout simplement vous ne savez pas......

30/06/2022
Lire la suite

Sélection Black Friday et Noël

L'approche du Black Friday, de la fin d'année et des fêtes est le moment idéal de préparer vos achats de Noël. Que ce soit pour vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches nous vous avons préparé une sélection d'articles qui devraient vous plaire. LA MAROQUINERIE : LE CADEAU IDEAL......

18/11/2021
Lire la suite

La boucle est bouclée

Les doubles boucles sont des chaussures qui ont du style ! Il est facile de les reconnaître grâce à leur absence de lacets et leur système de fermeture à deux boucles. C’est un modèle bien connu des gentlemans élégants présents au Pitti Uomo, mais qui reste encore trop peu présents dans......

03/11/2021
Lire la suite