Règle 1 :
L'importance des embauchoirs
Considéré à juste titre comme le cintre de la chaussure, l’embauchoir doit être utilisé systématiquement pour toutes vos paires de souliers.
Il sèche le cuir en absorbant l’humidité de la chaussure, minimise les plis de marche disgracieux et conserve la forme du soulier en re tendant le cuir malmené par une journée de marche.
Pour qu’il soit efficace il doit :
- Etre en bois ! sa fonction première est d’absorber l’humidité, il ne peut donc pas être en plastique !
- Etre utilisé en permanence dès que vous quittez vos souliers. Chaque paire doit donc être équipée de son embauchoir.
- Etre adapté à la taille de la chaussure. Un bon embauchoir ne doit pas être proposé en 41-42 mais bien en 41 ou en 42.
- Etre adapté à la forme de votre soulier. La force de l’embauchoir pourrait déformer un soulier s’il n’est pas adapté.
Voir nos embauchoirs
Règle 2 :
L'alternance
Il ne s’agit pas là d’un soin à apporter mais d’une attention essentielle pour la longévité et le bon vieillissement de vos souliers : une paire ne doit jamais être portée deux jours d’affilée !
Le cuir est une matière naturelle qui a besoin de repos ! Idéalement il est préconisé d’utiliser en alternance 4 ou 5 paires de souliers ce qui vous permettra de porter chacune d'entre elle un maximum de 2 fois par semaine. Ainsi, vous optimiserez considérablement votre confort ainsi que la longévité de vos chaussures. Cela devient aussi très économique car vous réduirez ainsi votre budget chaussures ! (cela vous permettra également de vous faire plaisir en vous offrant une plus belle variété de couleurs dans votre propre collection de souliers)
Bien entendu, lorsque celle-ci n’est pas portée, votre paire de souliers doit être conservée sur son embauchoir !
Contrairement à ce que raconte la légende, il est impératif de mettre vos embauchoirs dans vos chaussures dès que vous vous déchaussez, (et pas le lendemain) afin d'absorber toute l'humidité présente dans la chaussure. Il ne faudra alors retirer vos embauchoirs uniquement lorsque vous vous rechausserez quelques jours plus tard...
Règle 3 :
Les vertus d'un cirage régulier
Le cuir étant une matière vivante, il est primordial de l’hydrater régulièrement afin d’optimiser sa souplesse mais aussi son imperméabilité et sa longévité.
La bonne fréquence est de cirer ses souliers tous les 4 à 5 ports. En respectant les règles d’alternance (REGLE 2) cela équivaut à cirer vos souliers 2 à 3 fois par mois en moyenne voire toutes les semaines si vous n'avez que deux ou trois paires.
Il est important d’utiliser un cirage de qualité, à base de cire d’abeille, présenté en boîte métallique. Toute forme de cirage avec applicateur ou éponge, ou encore produits liquides ou spray sont à proscrire ! Ne passez jamais d’imperméabilisants en bombe ! Ceux-ci sont exclusivement réservés aux cuirs veaux velours. De toute évidence, les produits d'entretien de bonne qualité sont rarement disponibles dans la grande distribution. Nous vous recommandons vivement d'utiliser les produits Finsbury dont les formules ont été spécialement développées pour nos cuirs ou bien de vous fournir dans une cordonnerie traditionnelle.
Attention enfin à ne pas trop cirer votre soulier. La quantité de cire utilisée à chaque cirage doit être faible. Une succession d'applications trop importantes de cirage pourrait générer des traces blanches sur votre cuir empêchant les pores du cuir de respirer. D'ailleurs, nous recommandons fortement de nettoyer vos chaussures à l’aide d’un lait nettoyant Finsbury afin de décaper la surface de cuir de toutes les impuretés, les traces de pluie et les différentes couches de cirage accumulées. Vos souliers retrouveront ainsi leur éclat d'origine.
Un bon cirage s’applique avec un chiffon doux ou à l'aide des palots cirage Finsbury. Appliquez délicatement le cirage d'un mouvement circulaire, toujours par petite quantité, afin que la cire pénètre jusqu'à la fibre du cuir. Laissez sécher un minimum de 15 minutes avant de lustrer vos souliers à l’aide d’une brosse Finsbury en crin de cheval (dans la pratique, nous vous recommandons de les cirer le soir pour les lustrer le lendemain matin).
N'oubliez pas également de crémer vos souliers toutes les deux semaines pour nourrir le cuir de la chaussure.
Voir notre gamme de cirages