L’entretien d’un cuir glacé ou polido
Le cuir glacé ou polido (également appelé « peau rectifiée »), est un cuir imperméable, recouvert de vernis donnant un côté brillan...
Le cuir glacé ou polido (également appelé « peau rectifiée »), est un cuir imperméable, recouvert de vernis donnant un côté brillant au cuir. Ce type de cuir ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, ce cuir ne disposant plus des pores (fleur) d’un cuir standard, le cirage, ou tout autre produit d’entretien, ne pourra pénétrer le cuir. Un simple chiffon doux légèrement humide suffira à entretenir correctement vos souliers glacés.
Livio Bordeaux lisse
Afin d’entretenir de la meilleure des façons vos chaussures en cuir glacé, nous vous invitons à suivre les conseils ci-dessous :
Préparez vos souliers !
Premièrement, retirez les lacets de vos souliers. Vous pourrez ainsi accéder aux moindres recoins de votre paire et cela évitera également de salir vos lacets.
Placez vos chaussures sous embauchoirs. La pose sous embauchoirs à ce stade permet de poursuivre le nettoyage de vos souliers dans les meilleures conditions. En effet, votre paire retrouvera ainsi sa forme originelle et il sera alors plus simple d’en prendre soin.
Débutez le nettoyage !
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le cuir glacé requiert un entretien très léger et bien différent d’un cuir non glaçé. Enroulez soigneusement votre chiffon doux autour de votre index et votre majeur. Assurez-vous que le chiffon doux, partie intérieure de vos doigts, ne soit pas plissé.
Ajoutez quelques gouttes d’eau sur votre chiffon, puis appliquez-le sur votre chaussure.
Attention : il est fortement déconseillé d’appliquer un cirage ou une crème sur votre cuir glacé ou polido. En effet, cela atténuera l’effet brillant du polido et donnera un aspect pâteux, gras et non élégant à votre soulier.
Faites-les briller !
La dernière étape pour entretenir vos souliers en cuir glacé, consiste à les lustrer. D’un geste énergique, brossez votre paire à l’aide d’un gant lustreur. En agneau véritable, le gant à lustrer est beaucoup plus doux qu’une brosse à lustrer. Il permettra notamment de ne pas laisser de traces, ou griffures sur votre paire de souliers, afin de garder celles-ci dans le meilleur des états.
Gant Lustreur en agneau véritable
Il est recommandé d’entretenir un cuir glacé au minimum une fois par mois, soit tous les 4 à 5 ports. Cela prend notamment en compte l’alternance de vos souliers. En effet, tout comme un soulier en cuir plus classique, il est fortement recommandé d’alterner vos chaussures en cuir glacé ou vernis afin que le cuir puisse se reposer, respirer et se retendre.
Bien qu’il ne nécessite que très peu d’entretien, le cuir glacé est un cuir fragile mais robuste. Il sera par exemple compliqué de minimiser les signes d’usure (rayures, marques, craquements). Cependant, le cuir étant plus raide qu’un cuir de veau plein fleur, les plis d’aisance auront tendance à être atténués.
Ce type de cuir étant déjà brillant, les glaçages ne peuvent s’effectuer sur les cuirs glacés ou polido.
Découvrez la gamme de souliers en cuir glacé polido Finsbury.
Cérémonie : quelle couleur de chaussures associer à votre costume ?
On y est ! La saison des mariages approche à grands pas. Futur marié, témoin ou invité, il vous faudra une paire de souliers élégante et confortable à la hauteur de cet heureux événement. Si vous êtes encore indécis sur le choix de vos souliers ou si tout simplement vous ne savez pas......
La boucle est bouclée
Les doubles boucles sont des chaussures qui ont du style ! Il est facile de les reconnaître grâce à leur absence de lacets et leur système de fermeture à deux boucles. C’est un modèle bien connu des gentlemans élégants présents au Pitti Uomo, mais qui reste encore trop peu présents dans......
Que porter cet automne ?
C’est l’automne, la saison des feuilles qui tombent, de la météo incertaine qui annonce le retour du froid. La grande question de cette saison : « Comment s’habiller ? » Faut-il garder ses vêtements d’été ou sortir ceux d’hiver ? Faut-il rester en mocassin ou dépoussiérer ses bottines ? Pour......